Dilemme des temps…

La femme dit: “Je ne veux pas
L’homme entend: “Insiste! Je ne fais que jouer à la difficile
La réalité – elle exprime son désir; il impose le sien;
Le respect mutuel? Une notion connue?

La femme dit: “J’ai mal
L’homme entend: “Je ne cherche que de l’attention
La réalité – elle s’exprime; il minimise;
Le support mutuel? Une option?

La femme dit: “Tu m’as blessée
L’homme entend: “Mais t’es con ; tu ne me sers à rien
La réalité – elle s’exprime; il se mure dans son orgueil, prend tout en insulte;
La compréhension? Une parodie.

La femme dit: “J’en ai assez
L’homme entend: “Je ne suis pas satisfaite; je veux plus
La réalité – elle se renferme un peu plus chaque jour; il pense qu’elle a finalement compris le message de le laisser vivre à sa guise;
L’engagement mutuel? Un mythe?

La femme dit: “…”
L’homme… il se questionne; ce silence soudain, il ne sait qu’en faire.
La réalité – fatiguée de son écho, elle s’éloigne de la source; transformé en écho, il l’a repoussée bien plus loin qu’il ne croyait possible.

Et ainsi, le gouffre s’approfondit, elle trop peinée pour essayer d’y remédier, lui trop gonflé pour s’en apercevoir. Et ainsi, “ils vécurent… heureux?… jusqu’à la fin des temps… chacun de son côté“.

L’homme dit: « les femmes sont ingrates, insouciantes, égoïstes et manipulatrices. »
La femme… elle sourit à l’écho de l’écho, comprenant enfin que l’écho, pareil à un miroir, ne pouvait projeter qu’une image de lui-même.
La réalité – bien des femmes finissent désabusées; bien des hommes n’ont de compagne que leur orgueil;
La communication réelle, concrète, sans les egos? Apparemment oubliée dans les livres d’un temps longtemps disparu.

Leave a Reply

